Concept

éco-construction à Charleroi

  • Localisation près du centre urbain de Charleroi
  • Logement collectif neuf avec salle commune, axé sur la mixité générationnelle tout en incluant bien sûr également les valeurs de partage et de solidarité inhérentes à l’habitat groupé
  • Proposition de logements en location et acquisition
  • Taille de groupe adaptée à un maximum de 6 familles
  • Bâtiment réalisé suivant les normes passives privilégiant l’utilisation de matériaux naturels
  • Emploi prioritaire de main d’œuvre locale formée à de nouvelles techniques de construction

Le choix de Neltane s’est porté sur un habitat collectif moins énergivore que des constructions isolées. Cette façon de vivre permet une richesse dans les contacts humains, les échanges et les partages via de nombreux espaces communs. Une occupation intergénérationnelle est grandement facilitée dans un immeuble à appartements de plain-pied. Toutes les pièces communes sont accessibles depuis la cage d’escalier.

Les défis d'une construction respectueuse de l'environnement

L’octroi du permis d’urbanisme

L’orientation sud est indispensable dans le développement des techniques du passif pour profiter au maximum des apports solaires. Ce n’est, par contre, pas évident lorsque le terrain n’est pas dans l’axe nord-sud.
Avec le soutien de la ville de Charleroi, l’option a été prise d’implanter le bâtiment de biais par rapport à la voirie.
En savoir plus

Les normes

La construction est en poteaux-poutres isolées avec de la cellulose et de la fibre de bois. Ces matériaux légers et inflammables exigent une rigueur dans les normes de sécurité incendie et de confort acoustique.

Isolation

A chaque étape du projet, les exigences d’étanchéité à l’air sont vérifiées. Aucune étape ne doit être oubliée.

Réduction des dépenses énergétiques

Les détails de raccord de parois sont étudiés pour éviter les ponts thermiques et ainsi assurer une température élevée des parois.

Circulation de l’air

Pour pallier les problèmes de surchauffe, les terrasses s’adaptent au fil des saisons. En été, elles apportent de l’ombrage aux baies orientées au sud. En hiver, par contre, elles permettent de laisser passer la lumière aux étages inférieurs, grâce à leur conception en caillebottis.

Objectifs du projet

Trois objectifs principaux ont été poursuivis et atteints :

Construire un bâtiment collectif en écoconstruction en atteignant les normes passives (ossature bois, poteaux poutres exclusivement avec des matériaux naturels).

Située à Charleroi, NELTANE en tant que coopérative à finalité sociale voulait concrétiser son savoir-faire dans sa propre région. Il est ainsi devenu l’entrepreneur général de ce bâtiment pilote.

Allier la qualité de vie à des relations sociales intergénérationnelles grâce à un habitat groupé.