Habitat groupé

Composition du bâtiment

Première réalisation de ce type à Charleroi, ce projet concrétise la démarche d’une approche plus globale du concept d’ « habiter ». Il intègre à la fois une volonté d’innovation durable, une amélioration du bien-être et un esprit dynamique d’entreprise.

Le premier aspect se distingue par les qualités architecturales spécifiques à l’habitat groupé : simplicité des formes, liens entre les différents volumes et espaces, homogénéité des matériaux.

L’ensemble du bâtiment se compose de différentes parties :

  • Six appartements passifs étudiés pour permettre l’accès soit aux personnes seules ou en couple (logement 1 chambre), soit aux familles (logements 2, 3 et 4 chambres).
    Cet immeuble peut également accueillir les personnes à mobilité réduite: le logement du rez a été conçu pour être facilement adapté à cette demande.
  • Jardin commun et potagerLocaux communs de type basse consommation (au niveau du jardin) comprenant une grande salle polyvalente mise à la disposition des résidents pour les activités de l’habitat groupé, les réunions, les fêtes, diverses activités,… et une buanderie pour mettre sécher le linge.
  • Car-ports : le parking est situé en face du bâtiment pour éviter les nuisances dues aux bruits.
  • Locaux communs pour le tri sélectif et les poubelles ménagères.
  • Locaux communs à usage de rangement pour les habitants (matériel de jardin, atelier de bricolage, congélateurs communs, garage pour vélos, motos, et remorques attenant aux car-ports).
  • Jardin commun de 60 ares comprenant un verger, des espaces de détente, un potager à aménager avec les habitants, une parcelle pour le compostage des déchets verts et un poulailler.

De plus, le système de construction se distingue par un bilan environnemental parmi les plus favorables de par le choix de matériaux aussi écologiques que possible et une réduction drastique des besoins de chauffage.
L’amélioration du bien-être se traduit non seulement par un meilleur confort de vie mais aussi par le choix de comportements éco-responsables. Citons en exemple : charte éthique, entretien des jardins communs, accès aux voitures et buanderie partagés, salle commune, potager communautaire, …

La société Neltane a mis en œuvre tout son dynamisme, son esprit d’entreprise et d’innovation dans ce projet pilote. Sa réussite tant sur le plan économique que formatif ouvre des perspectives de croissance et un nouveau bâtiment du même type est prévu pour le printemps 2016. Ce marché innovant qui demande un niveau de compétences accru permettra une croissance durable tout en respectant la devise de l’entreprise NELTANE qui signifie : Nous Empruntons La Terre A Nos Enfants.

Habitat groupé Charleroi

Schéma de la structure en 2D du bâtiment